top of page

L'humidex est une mesure de la chaleur ressentie par les gens. Il est destiné au public en général et exprime l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité. C'est un indice qui décrit l'intensité de chaleur ressentie par les gens, tout comme le facteur de refroidissement éolien qui décrit l'intensité du froid ressenti par les gens. L'humidex est utilisé comme mesure de la chaleur perçue résultant de l'effet combiné de l'humidité excessive et d'une température élevée.​

 

Au Canada, ils utilisent l'indice humidex afin de renseigner la population lorsque les conditions de chaleur et d'humidité risquent d'être inconfortables.

 

Qu'est-ce que l'humidex?

Quelle est l'importance de l'humidité ?

Le corps tente de se maintenir à une température interne constante de 37 °C. Par temps chaud, l'organisme produit de la sueur qui rafraîchit le corps en s'évaporant. La sueur ne s'évapore pas toujours aussi rapidement, s'il y a beaucoup d'humidité dans l'air. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint environ 90 pourcent. Dans ce cas, la température du corps augmente et il y a risque de maladie.

Quels sont les risques liés au travail dans un environnement très chaud?

Il y a plusieurs maladies communes liées à la chaleur. Certaines sont plus graves que d'autres.

 

Une irritation due à la chaleur ou miliaire rouge survient lorsqu'il y a inflammation des glandes sudoripares en raison de leur obstruction. Ces éruptions douloureuses réduisent la capacité du corps à transpirer et à tolérer la chaleur.

 

Les crampes de chaleur sont des spasmes musculaires douloureux. Les muscles qui travaillent sont les plus susceptibles d'en être atteints. Les spasmes, qui surviennent habituellement après une transpiration intense, sont causées par l'incapacité du corps à remplacer ses pertes en sels.

 

L'épuisement dû à la chaleur résulte d'une perte considérable de fluide par le corps qui transpire lors de l'exécution d'un travail dans un environnement très chaud. La peau devient alors froide et moite. Transpiration abondante, faiblesse, étourdissement, nausée et maux de têtes font partie des symptômes.

 

Le coup de chaleur et l'hyperpyrexie (température corporelle élevée) sont les troubles les plus graves associés à la chaleur. Le coup de chaleur se manifeste par une température corporelle souvent supérieure à 41 °C et par une perte de conscience partielle ou totale. La transpiration ne constitue pas un bon symptôme de stress thermique parce qu'il existe deux types de coup de chaleur - le coup de chaleur « classique », où il n'y a que peu ou pas de transpiration (chez les enfants, les personnes qui ont une maladie chronique et les personnes âgées), et le coup de chaleur « dû à l'effort » où la température corporelle s'élève en raison d'un effort physique soutenu et où il y a habituellement présence de transpiration.

 

Qu'est-ce que l'humidex?

Importance

Importance

INDICE HUMIDEX

Est-ce qu'on peut utiliser l'humidex sur les lieux de travail pour contrôler les conditions pouvant entraîner des maladies liées à la chaleur?

 

L'humidex tel que rapporté par le météorologue est destiné au public en général et sert à exprimer l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité.

Les maladies liées à la chaleur dépendent de nombreux facteurs propres au lieu de travail, en plus de la température de l'air et de l'humidité. La vitesse du vent ou le mouvement de l'air, la charge de travail, les sources de chaleur radiante et la condition physique de la personne sont aussi des facteurs importants.

Sous certaines conditions de travail, l'humidex pourrait servir en tant qu'indice de l'inconfort dû à une exposition professionnelle à la chaleur.

Par exemple, lorsque le taux d'humidité est élevé, mais que la charge de travail, la vitesse du vent et les sources de chaleur radiantes ne contribueront pas nécessairement au stress thermique, l'humidex pourrait alors être utile. Les bureaux sont les lieux de travail typiques où il pourrait être utilisé. Il est important de se servir des valeurs de la température et de l'humidité relative obtenues par une mesure réellement prise sur le lieu de travail. Les conditions dans un lieu de travail pourraient différer de façon significative de celles données par le service météorologique.

Importance

Importance

Utilisation

Utilisation

Fonctionnement

Comment utiliser l'indice humidex ?

Si vous connaissez la température et l'humidité relative, le diagramme suivant peut être utilisé pour déterminer l'indice humidex. Par exemple, si la température est de 30 °C et l'humidité relative est de 70 %, l'indice humidex est de 41. Ce niveau est considéré comme un niveau de « beaucoup d'inconfort » et les efforts devraient être évités.

Mesurer l’humidex ou indice de confort

 

C'est un indice qui est élaboré à partir de la combinaison de l'humidité et de la température : l'humidex permet d'évaluer l'intensité des conditions météorologiques supportées par les gens. Son calcul est assez compliqué avec la formule ci-dessous :

 

H=T+h

T : température relevée sous abri normalisé (°C)

h : humidité relative telle que h = 0.55*(e-10)

e : tension de vapeur saturante telle que e = 6.11 * exp(5417.7530 * ((1/273.16) - (1/Td)))

Td : température du point de rosée (°C)

Tableau d'interprétation de l'indice humidex

Mesurer l’humidex ou indice de confort

La relation entre l'humidex et le bien-être est subjective. Elle varie largement selon les individus.

 

Sur les lieux de travail, on doit user de prudence lorsqu'on se fie à l'humidex. Un humidex élevé peut servir de signal pour qu'il y ait une évaluation plus précise des conditions du lieu de travail.

bottom of page