top of page

Température
 

Définition : Dans l'air, il existe des particules d'eau aux propriétés physiques fortes, différentes; si bien que lorsque 2 particules d'eau se rencontrent, il y a interaction (elles ne se mélangent pas) ce qui entraîne des échanges d'énergie très importants qui donnent naissance à la température.

Ces transferts d'énergie peuvent avoir lieu grâce à la conduction : transfert de la chaleur d'un point à un autre sans que les propriétés physiques de la particule d'air soient modifiées.

 

Mesure de la température :
 

La température se mesure, soit en degré Celsius (célèbre astronome et physicien Suédois 1701-1744) noté °C, soit en degré Kelvin (alias William Thomson, physicien britannique 1824-1907) noté K tel que :

T(kelvin)=T(Celsius)+273,15K

 

Humidité relative

 

Définition : C'est la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans une particule d'air. L'humidité est présente en permanence dans l'atmosphère et même au niveau du Sahara ! La raison est la suivante : les rayons du Soleil réchauffent la surface de la Terre et provoque l'évaporation de l'eau des Océans ou de certaines réserves d'eau dans le Sahara.

A l'inverse, l'humidité peut être absorbée, c'est le processus d'hygroscopique.

 

Il arrive à un moment donné qu'une particule d'air soit saturée en vapeur d'eau mais pas tout le temps; l'humidité relative est donc la quantité d'eau présente dans une particule d'air sur la quantité d'eau que peut contenir la particule d'air.

 

Mesure de l’humidité relative :

 

La mesure de l'humidité relative reste très simple grâce à 2 instruments météorologiques aussi performants les uns que les autres.

  • L'hygromètre: instrument classique qui marche sous l'action de l'air (comme pour le baromètre) : plus l'air exerce une force, plus l'aiguille se dirigera vers les 100 % d'humidité relative.

  • Le psychromètre: deux tubes permettent de mesurer l'humidité relative: un tube mesure la température de l'air ambiante et l'autre mesure la température du thermomètre mouillé (Tw) parce que la sonde est trempée dans de l'eau.

 

La Santé

 

Définition : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Â»

Comme vous le constatez la définition de la santé ne fait référence à aucune mesure, parce qu’aucune mesure, ni plusieurs ne peuvent déterminer  l’état de bien-être d’un individu, donc de sa santé.

 

Bien-être

 

Définition  Larousse : « Ã‰tat agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit. Â»

Le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, au plaisir, à la réalisation de soi, à l’harmonie avec soi et les autres.

Le terme de bien-être (ou bienêtre) renvoie à deux principales désignations :

  • La première est physique : Le bien-être physique est défini par la sensation d’une bonne santé physiologique générale, d’une satisfaction des besoins primordiaux du corps.

  • La seconde fait référence au bien être psychologique qui est issu d’une évaluation personnelle et subjective. Laquelle peut provenir de perceptions ou satisfactions diverses, financières, professionnelles, sentimentales mais aussi de l’absence de troubles mentaux.

 

Confort

 

Définition : « Le confort est la résultante de la sensation de bien-être sur le plan physique et mental. Le confort dans la maison va se percevoir par les sens tels que la sensation de froid ou de chaleur, le sens olfactif (odeurs), l'ouïe (le bruit), l'Å“il ou la vision (couleurs, équipements visuellement agressifs ou non). Â»

 

VOCABULAIRE

bottom of page